USA: 15 nouveaux médicaments sur la liste des négociations
information fournie par Zonebourse 17/01/2025 à 17:10
La liste rendue publique ce matin par le ministère américain de la santé et des services sociaux (HHS) comprend notamment les deux traitements-vedette du diabète Ozempic et Wegovy développés par le laboratoire Novo Nordisk.
Elle inclut également Janumet, un autre antidiabétique produit par Merck, ainsi que les anticancéreux Ibrance (Pfizer) et Calquence (AstraZeneca).
Dans un communiqué, le HHS précise que le début des négociation sur les prix de ces 15 médicaments doit démarrer en 2025, en vue de l'entrée en vigueur de nouveaux tarifs à horizon 2027.
Au total, ce sont quelque 5,3 millions de patients qui se sont vus prescrire ces traitements entre novembre 2023 et octobre 2024, précise le le HHS, ce qui a représenté un coût total de 41 milliards de dollars pour Medicare.
L'administration Biden fait valoir qu'elle a déjà réussi à obtenir des ristournes comprises entre 38% et 79% sur les dix médicaments figurant sur une première liste dévoilée en août 2023, soit l'équivalent d'économies annuelles de l'ordre de six milliards de dollars.
Selon les termes de la loi sur la réduction de l'inflation (IRA), 15 nouveaux médicaments seront désignés lors de la troisième phase de négociations, puis jusqu'à 20 molécules lors de chaque cycle des pourparlers à venir.
Suite à ces annonces, le secteur de la santé - toujours très vulnérable au débat sur le prix des médicaments - signait la plus mauvaise performance de l'indice S&P 500 vendredi à Wall Street, avec un score stable en fin de matinée.
Avec un repli de plus de 7% en trois mois, son indice sectoriel essuie le repli le plus prononcé sur la période, derrière les matières premières (-9,2%).
L'action Eli Lilly perd notamment 2,4%, ce qui la conduit à accuser des pertes de plus de 7% cette semaine. Sur le Dow, Merck (-0,9%) et Johnson & Johnson (-0,1%) figuraient parmi les plus fortes baisses de l'indice.
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 18 décembre - ** Les actions du géant des vêtements de sport Nike NKE.N ... Lire la suite
-
Les dirigeants européens, réunis en sommet, sont entrés jeudi soir en conclave avec l'espoir de trouver le moyen de financer durablement l'effort de guerre de l'Ukraine. "La décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a rappelé le président ukrainien ... Lire la suite
-
Le nouvel archevêque de New York, Ronald Hicks, a célébré sa première messe dans la ville jeudi, après que le pape Léon XIV a nommé ce jeune évêque sensible aux questions migratoires pour remplacer l'influent cardinal conservateur Timothy Dolan. Le Vatican avait ... Lire la suite
-
EDF a révisé à la hausse le coût prévisionnel des six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2 que le groupe prévoit de construire en France, désormais estimés à un maximum de 72,8 milliards d'euros. Cette nouvelle estimation, publiée jeudi, est à comparer avec ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer